Votre recherche : "Autisme"

12 résultats
A la une
La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel a annoncé la parution prochaine d'un arrêté créant un certificat national d'intervention en autisme qui permettra aux travailleurs sociaux, et notamment aux professionnels de l'aide sociale à l'enfance (ASE), de développer leurs connaissances dans le cadre de la formation continue.
A la une
Un audit des formations initiales en travail social (DEES, DEEJE, DEME, DEAMP) révèle que seules 14 % des écoles proposent des contenus conformes aux recommandations de bonnes pratiques HAS-ANESM qui valorisent en matière d'autisme les méthodes comportementales. Les établissements défaillants, ou n'ayant pas répondu, sont tenus de proposer un plan d'actions d'ici la fin mai.
A la une
Directeur des études à l’Institut régional du travail social (IRTS) des Hauts-de-France, Yann Regard, nous explique comment la pratique pédagogique des centres de formation doit s’adapter pour capter l’attention d’étudiants, très connectés, dont le profil évolue. E-learning, FOAD, classe inversée... il détaille avec conviction les atouts du virage numérique.
A la une
Le procès de l’ancienne aide médico-psychologique (AMP), Céline Boussié, poursuivie en diffamation pour avoir dénoncé en 2015 des maltraitances dans l’Institut médico-éducatif (IME) de Moussaron dans le Gers, s’est déroulé mardi devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Un des enjeux : l’évolution de la jurisprudence autour des lanceurs d’alerte du secteur médico-social.
Le magazine
Un exercice professionnel passionnant et attractif ? Cela existe toujours, bien sûr, comme au sein de l'institut médico-éducatif Alternance, qui foisonne de projets. A tel point que les candidatures de professionnels affluent.
A la une
Le travail social soulève-t-il les mêmes problématiques partout dans le monde ? TSA s'est intéressé au vécu et au quotidien des travailleurs sociaux hors de France. Depuis trois ans, Surendra Koirala travaille auprès de personnes handicapées mentales dans l'unique hôpital du pays et milite activement pour une meilleure reconnaissance du secteur social.
A la une
Pour notre huitième portrait, nous avons pris le chemin de Reims pour rencontrer Ornella Mizzon, une étudiante en 3e année d'éducateur spécialisé de l'IRTS Champagne-Ardenne. A 29 ans, Ornella a déjà un parcours impressionnant ponctué notamment par un stage épique en Angleterre. Pour elle, être travailleur social rime avec l'ouverture.