Services à la personne

Le 01/07/2019
A la une

L’UNA plus offensive que jamais pour sauver les services d'aide à domicile

© Noémie Colomb

« Nous ne lâcherons pas ». C’est le message porté par le président de l'UNA, Guillaume Quercy, le 27 juin lors des rendez-vous du domicile, qui témoigne de l'exaspération des acteurs face au manque d'ambition des pouvoirs publics pour soutenir le secteur. Une prise de parole forte alors que le réseau vient d’acter son rapprochement avec Nexem.

Réagir (1 commentaires)
Le 20/05/2019
A la une

Nouveau modèle de financement des Saad : les critères de répartition des 50 M€ sont fixés

Fotolia

Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), qui veulent tester le nouveau modèle de financement, doivent se conformer aux prescriptions d'un décret du 15 mai 2019, assez critiqué par les acteurs. Il détaille les modalités de répartition de l'enveloppe de 50 millions d'euros destinée aux services qui répondront à l'appel à candidatures lancé par leur département.

Le 07/05/2019
A la une

Pourquoi l'aide à domicile est positionnée en bas de l'échelle sociale

Stock-adobe

Dans un long article, deux économistes analysent pourquoi l'aide à domicile cumule précarité, faible rémunération, absence de formation et conditions de travail difficiles. Trois critères expliquent, selon eux, cette position sociale peu avantageuse : la négation des qualités requises dans ces emplois ; une offre de travail abondante et une moindre organisation collective.

Le 06/05/2019
A la une

Une fusion dans l'aide à domicile qui ne fait pas peur

En Saône-et-Loire, l'association d'aide à domicile Domisol est passée sous le contrôle du réseau APA dont le siège est dans le Haut-Rhin. Originalité : cette fusion ne s'est pas faite en niant l'identité de la structure absorbée. L'idée est bien de construire un réseau associatif capable de résister à la crise de l'aide à domicile et aux appétits des opérateurs lucratifs.

Le 19/04/2019
A la une

Services à la personne : Bercy met à jour sa circulaire sur l'agrément

Fotolia

Six mois après la publication d'un nouveau cahier des charges pour l'agrément des organismes de services à la personne (SAP), une circulaire du ministère de l'économie et des finances du 11 avril 2019 fait le point sur les régimes de déclaration et d'agrément de ces structures.

Le 27/03/2019
A la une

Cesu : réforme des modalités d’utilisation

stock.adobe

Les modalités d’utilisation du chèque emploi-service universel (Cesu) sont adaptées suite à l’extension de ce dispositif. En outre, la possibilité de déléguer au centre national du Cesu la rémunération des salariés entre en vigueur en avril 2019.