Votre recherche : "CNSA"

1143 résultats
A la une
Dans une récente étude, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dévoile une photographie de la situation des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en 2017. Des données chiffrées qui montrent une légère augmentation du nombre de professionnels aux côtés des résidents.
A la une
Les modalités de calcul des crédits de la seconde part du concours relatif à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) versés par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) aux départements pour les années 2016 et 2017 sont modifiées par un décret du 13 septembre.
A la une
Marie-Anne Montchamp, présidente du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), appelle à une action forte en direction du secteur de l'aide à domicile, allant au-delà de la réforme de la tarification des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad). Un groupe de travail s'est mis en place pour trouver des solutions de relance à la hauteur.
A la une
Dans son chapitre prospectif 2018, adopté à l'unanimité par son conseil le 3 juillet, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) présente "les principes fondateurs" et "les caractéristiques" d'une société inclusive, "ouverte à tous quel que soit l'âge, la situation de handicap ou de santé". Le conseil a également voté son deuxième budget rectificatif pour 2018, qui s'élève à plus de 26,5 milliards d'euros.
A la une
Un arrêté du 15 mars fixe les paramètres nationaux pour le financement des établissements et services médico-sociaux relevant du champ de compétences de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
A la une
L'une des nouveautés les plus marquantes de la loi Elan concerne l'officialisation de l'habitat inclusif qui apparaît clairement comme une troisième voie entre le domicile et l'établissement. Nous avons demandé à Stéphane Corbin, directeur de la compensation à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) d'expliciter les tenants et aboutissants de cette notion.
A la une
En organisant un colloque pour son dixième anniversaire, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a pu mesurer tout le chemin accompli. Comme « une start-up qui a réussi », elle se développe encore, et s'institutionnalise. Mais a-t-elle gardé l'esprit militant de ses débuts ?
A la une
Approuvé le 22 novembre, le budget prévisionnel 2017 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s’élève à 25,4 milliards d’euros. Un budget en hausse de 9,73 % par rapport à 2016, qui s'explique en grande partie par l'Ondamisation des Esat. Fin 2017, les fonds propres de la CNSA devraient s’établir à 331 millions d’euros, contre 716 millions d’euros fin 2016.
A la une
Geneviève Gueydan, la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), fait les frais du "spoil system" voulu par le président de la République. Malgré sa solide maîtrise des dossiers, elle ne sera pas reconduite dans son mandat qui s'achève ce 31 juillet. Paulette Guinchard, qui n'a pas souhaité rempiler, quittera elle aussi ses fonctions de présidente.
A la une
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) renouvellent leur partenariat par le biais d'une convention pluriannuelle. Objectif ? Une coopération plus opérationnelle entre les deux caisses, concernant notamment les échanges et les systèmes d'information.