Conditions de travail
Le 16/04/2025
A la une
La Cour des comptes suggère de nouvelles économies sur les arrêts maladie
La Cour des comptes a publié lundi une note visant à dégager de nouvelles sources d'économies pour l'assurance maladie. Sans surprise, les arrêts de travail sont une nouvelle fois dans le collimateur des magistrats financiers. Ils suggèrent aussi de mieux prendre en compte la sous-évaluation des AT-MP.
Le 15/04/2025
A la une (brève)
Travail soutenable : la sociologue Dominique Méda appelle à une «véritable révolution, tant conceptuelle que pratique»
Le 10/04/2025
A la une
Salarié en état d’ébriété : comment lui demander de passer un éthylotest ?
Chaque mois, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Dalloz, répond à une question pratique que se posent les responsables HSE. Ce mois-ci, nous nous penchons sur les conditions d’utilisations d’un éthylotest.
Le 08/04/2025
A la une (brève)
Discriminations liées à l’apparence physique : une réalité «prégnante» en entreprise
Le 01/04/2025
Actualité
Télétravail : donne-t-il droit à une indemnité d'occupation du domicile ?
L'occupation du domicile du salarié à des fins professionnelles constitue une immixtion dans sa vie privée, de sorte qu'il peut prétendre à une indemnité à ce titre dès lors qu'un local professionnel n'est pas mis effectivement à sa disposition ou qu'il a été convenu que le travail s'effectue sous la forme du télétravail. Cette solution, issue d'un arrêt du 19 mars 2025, peut laisser perplexe.
Le 27/03/2025
A la une
Pour lutter contre les discriminations au travail, la Défenseure des droits appelle à une refonte du cadre juridique
Dans un rapport présenté mardi, Claire Hédon, la Défenseure des droits, dresse un constat sévère : malgré les avancées législatives, la lutte contre les discriminations en France piétine. Entre résignation des victimes et inefficacité des mécanismes juridiques, l'institution plaide pour une amélioration du dispositif.
Le 24/03/2025
A la une (brève)
L'Aract de Bourgogne-Franche-Comté publie un guide sur l'inclusion au travail
Le 20/03/2025
A la une
La branche des métreurs-vérificateurs aux petits soins avec les femmes
La branche des métreurs-vérificateurs a conclu un accord visant à mettre en place plusieurs mesures de soutien et d'accompagnement en faveur des salariés confrontés à certains événements d'ordre médical ou personnel. À la clef, la création d’un nouveau dispositif dénommé « congé spécial santé ».