Vos chroniques
Éradiquer la pauvreté en Europe, une urgence sociale et démocratique
A l'approche des européennes, Florent Guéguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité, et Freek Spinnewijin, directeur de la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA), appellent dans une tribune à une Europe solidaire. Il y a urgence : 86 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté [*].
Colères du médico-social
Le chercheur Michel Chauvière et l'ancienne travailleuse sociale Christiane Henry expliquent les motivations de la pétition nationale "Urgence handicap : danger !", lancée voici quelques semaines. Ils estiment que la désinstitutionnalisation proposée est une solution dangereuse qui ne règlerait pas les problèmes des personnes handicapées, mais aggraverait la situation.
Après le mouvement des Gilets jaunes, promouvoir les interventions sociales communautaires ?
Sur les ronds-points, les Gilets jaunes ont fait "communauté". L'occasion pour Jean-Claude Sommaire [*], qui milite pour le développement des interventions sociales communautaires, de s'interroger sur les limites des stratégies françaises de participation qui ne sont pas parvenues, ces dernières années, à faire émerger la parole des multiples "blessés de la vie".
« Allocations contre activité obligatoire : le Premier ministre fait fausse route »
Florent Guéguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité, et Jean Francois Maruszyczak, délégué général d'Emmaüs France, réagissent vertement aux propos récents du Premier ministre qui proposait de conditionner le versement d'allocations sociales à des heures d'activité. Ils expliquent pourquoi cette proposition très médiatisée n'a pas de sens.
Hommage à Paul Durning (1947-2018)
Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris Nanterre et fondateur de l’Observateur national de l’enfance en danger (Oned, devenu ONPE), Paul Durning est décédé cet été. Son collègue, le professeur Gilles Séraphin rend hommage à cet homme qui a marqué par son action, la politique publique de la protection de l’enfance des trente dernières années.
CHRS : des équations tarifaires avec des inconnues et des incongrues
Pour la première fois en 2018, des tarifs nationaux plafonnés sont opposables aux centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Selon Jean-Pierre Hardy [*], cette réforme qui mélange nouvelle tarification « à la ressource » et vieille « approbation des dépenses » risque d'entraîner une baisse des dotations budgétaires pour 45 % à 55 % d’entre eux.
CPOM et fin de l’opposabilité des accords d’entreprise : mais où est le problème ?
La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 a réformé le mécanisme de l'opposabilité et de l'agrément des accords collectifs pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) signataires d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM). Dans sa chronique [*], Jean-Pierre Hardy nous livre sa réflexion sur cette réforme.
Réforme du crédit d'impôt : la fausse bonne idée par excellence !
Directeur d'une structure d'aide à domicile, Julien Mayet livre sa réflexion sur la proposition faite par la Fesp, le Medef et d'autres de réformer le crédit d'impôt pour créer 200 000 emplois dans le secteur des services à la personne. Au-delà du doute sur le nombre d'emplois escomptés, l'auteur entrevoit un risque de surcoût du service à domicile au profit des banques.
Liminalité, rites de passage et temporalité : trois notions au service d’un accompagnement social personnalisé
Avec la généralisation de la mise en œuvre du projet individualisé, l’accompagnement social s’inscrit désormais dans une logique de parcours rarement homogène. Comment le concept de liminalité peut-il aider les professionnels à mieux appréhender les phénomènes de ruptures ? Chronique de Charles Gourgeon, diplômé de sociologie/anthropologie et directeur d'un CADA au Mans.
Décret de simplification de la nomenclature des ESMS : alerte pour l'accueil temporaire
Jean-Jacques Olivin, directeur du Groupe de réflexion et réseau pour l'accueil temporaire des personnes en situation de handicap (Grath), publie une chronique sur les risques qui pèsent, selon lui, sur le dispositif d'accueil temporaire, suite à la publication du décret du 9 mai 2017 simplifiant la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux.